Le JCC à Rättviks (Suède)

, par Nicolas Goubaux

Une première pour le JCC (mais sans doute pas la dernière), vos deux professeurs ont été invités à partager leurs connaissances, par le Rättviks Judoklubb en Suède.

À l’origine, le partage d’une semaine de stage à Agde, stage dirigé par Mr Navarro et ses fils au mois de Juillet, avec une équipe de "Vikings" venus pour apprendre, pour échanger (car tels sont les objectifs des stages). Ce qui est déjà le signe d’une ouverture d’esprit certaine.
Car il leur en aura fallu du courage à ces suédois, venus de la frontière du cercle polaire arctique, pour supporter les chaleurs de notre Sud en plein de mois de juillet. Alors naît un début de quelque chose, un feeling, entre ce groupe de familles suédoises et vos deux professeurs. Et parce que ces gens ont véritablement ENVIE d’apprendre, nous avons décidé de partir dans des contrées, qui nous étaient, jusqu’alors inconnues, pour donner ce que nous savons.
Nous n’étions pas peu fiers, mais surtout nous étions très enthousiastes, car nous avions affaire à des individus qui ont décelé qu’ils avaient quelque chose à prendre et que nous étions prêts à leur donner !
Nous les remercions à nouveau pour leur accueil qui a été incroyable, et nous espérons aussi que nous avons été à la hauteur de leurs attentes. Comme quoi, l’expression " Nul n’est prophète dans son pays" peut parfois se vérifier.